Dakar : enfants

MR-Amitie-Dakar
Dakar, Sénégal,  Mai 2006

Plusieurs commentaires sympa, entre autre du webmaster de http://toutsurles.skynetblogs.be me disait apprécier les photos de Dakar. En voici une autre. Ces enfants sont en train de regarder leur maman travailler le long de la côte. Elles cuisent du poisson à l’étouffée, puis doivent enlever leurs arêtes avant de les saler.

Photographiquement, je voulais montrer une belle amitié. Le format horizontale panoramique a été choisi pour amplifier le côté "tribu" d’amis. La variance des couleurs des vêtements montrent bien leur différence en opposition avec la découpe des têtes qui symbolisent plus une certaine homogénéité du groupe. Un garcon prend un peu le dessus et son attitude peut faire penser à un capitaine de bateau. J’ai veillé à ce que l’horizon de la mer ne vienne pas couper les visages. L’environnement peu visible et distinguable de la plage gêne un peu, à mon sens, la lecture de la photo. On pourrait peut être aussi reprocher que les ombres ne soient pas entières sur le mur. Mais celui ci était troué une brique sur quatre, ceci le rendait peu esthétique. Je sais en Photoshop je pourrais refaire des ombres mais bon… cette photo deviendrait dès lors plus une image qu’une photo ( voir article edito) 

 

3 réflexions sur “Dakar : enfants

  1. Je découvre ton blog grâce au lien de l’autre Michel Robert et je constate que tes photos sont d’une très grande qualité… tu frôles le professionnalisme… Le cadrage, les couleurs, le choix du sujet… cela me plaît énormément ! Belle continuation…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.