Le monument mémoire de l’Holocauste à Berlin

holocauste,shoan,memorial juif,memorial holocauste,berlin,steles,peter

Memorial de l’Holocauste, Berlin, Allemagne

Je repars bientot à Berlin, les 7,8 et 9 octobre, et en profite pour remettre le Memorial de l’Holocauste à la une. Il s’agit de 2711 monolithes rectangulaires rappelant les millions de juifs assassinés par le nazismeCe monument ou plutot cette oeuvre de souvenir est à voir ou plutot à vivre. C’est pour ma part, le monument qui m’a le plus impressionné jusqu’à présent.

Ce champ de stèles de 19 000 m2 est un lieu à l’écart en plein milieu de la ville. Chaque stèle mesure rigoureusement 95 cm de large sur 2m68 de long, seule la hauteur varie, de 30 cm à 5 m. Le passage est étroit entre les blocs qui se penchent imperceptiblement. On ne peut passer que seul, chacun pour soi. La surface lisse des parallélépipèdes est froide. C’est un lieu du souvenir qui déstabilise, l’abstraction d’une horreur que l’on ne peut exprimer avec des mots. Une sculpture dans laquelle on déambule. Peter Eisenman, souhaitait que le mémorial soit un lieu de silence. «Il doit être aussi silencieux qu’un prisonnier à Auschwitz », expliquait-il. Beaucoup de gens ressentent le besoin de chercher à quoi cela ressemble. Pour ma part, je n’ai jamais vu des tombes comme ça. Quand vous marchez sur ce site, vous ne vous sentez pas dans un cimetière.

4 réflexions sur “Le monument mémoire de l’Holocauste à Berlin

  1. Profites bien de ton séjour 😉 Je ne suis pas allée visiter ce monument, merci pour les mots/ressentis qui accompagnent ta photo ou je trouve ta compo géniale !!

    J'aime

  2. Très beau blog, celle ci fait partie de mes préférées, très belle capture avec ce personnage qui se glisse dans ce que l’on suppose un labyrinthe. Beau coup d’oeil.
    Bonne fin de journée et à bientôt.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.