Maison des esclaves

Goree-maison-des-esclaves.jpg

Ile de Gorée, Sénégal

En haut l’espace des maitres, en bas les caves réservées aux esclaves. Les femmes séparées des hommes.  La porte donnant sur la mer servait de passage pour embarquer les esclaves sur les bateaux les menant aux Amériques. Si on ne connaissait pas l’histoire de cette maison, elle serait très belle. Les formes courbes. Les couleurs. La matière brute. Le vent de la cote. La vue sur le mer. Tout y est. Mais c’est vite oublier l’Histoire. 

9 réflexions sur “Maison des esclaves

  1. Des bras vous enveloppant, vous accueillant, voir réconfortant. Avec ces magnifiques couleurs.:)
    Des bras se refermant comme un étaux et la sortie par laquelle c’est la noyade. 😦

    J'aime

  2. Et oui ! l’histoire gâche un peu la beauté de la maison…
    Ta photo est belle. J’aime beaucoup la petite partie de ciel bleu qui vient compléter la gamme de couleurs.

    J'aime

  3. Merci Monisa.
    oui j’ai laisser une bande bleu de ciel pour faire le rappel avec la porte donnant sur le mer. Et puis la bande bleu fine du ciel donne une répétition horizontale qui complete la repetition verticale des colonnes. Apres c’est une question d’ombres noires entre chaque element. Voila comment je voyais graphiquement cette photo. Avant je décrivais mes photos. Mais ca usait et coupait les interprétations des autres personnes ::

    J'aime

  4. c’est vrai qu’à premiere vue on ne peut pas deviner ! joli le parallele entre les caves et les appartements, là on voit tout de suite la différence de confort…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.